Se réveiller moins fatigué

Comment se réveiller moins fatigué ?

     Aujourd’hui je vais vous parler d’une astuce efficace pour se réveiller moins fatigué. Car oui, on en a tous marre de se réveiller avec des gros cernes, des paupières lourdes qui ne s’ouvrent pas et une impression de pas avoir dormi. On se réveille et on est déjà vidé, épuisé. Pas cool.
     Pour mieux comprendre cet article, je vous conseille de lire au préalable : L’heure idéale pour dormir. J’ai expliqué hier le déroulement et l’impact des cycles du sommeil sur notre organisme.
     Petit résumé pour ceux qui on la grosse flemme: (je suis tellement sympa): Dans notre sommeil s’enchaînent des cycles de 1h30. Si vous dormez 9h, votre nuit s’est donc déroulée sur 6 cycles. En « mode » éveil, le soir, lorsqu’un cycle commence, vous vous sentez plus fatigué, plus lourd, vous bâillez. C’est à ce moment qu’il faut aller ce coucher. Sinon vous serrez contraint d’attendre 1h30 supplémentaire pour avoir un sommeil plus rapide. Attendre le prochain cycle…

Pourquoi suis-je fatigué au réveil ?

     Il vous arrive parfois d’être fatigué au réveil et c’est surement la raison de votre visite. Il y a plusieurs raisons et je vais vous en donner quelque unes.
  • Vous n’avez pas assez dormi. Vous avez passé une nuit de 5h alors qu’il vous faut peut-être 9h.
  • Vous avez un sommeil agité et vous vous réveillez en pleine nuit, en plein milieux d’un cycle.
  • Vous vous réveillez avec votre réveil mal réglé. C’est là le point central de l’article.
     Ne vous êtes vous jamais sentis fatigué au moment où quelqu’un ou quelque chose vous extirpe du sommeil ? C’est que vous étiez en sommeil profond, en plein milieu d’un cycle du sommeil. Et au contraire, ne vous êtes vous jamais sentis bien, serein, après un réveil naturel ? C’est le signe que vous vous êtes réveillé juste à la fin d’un cycle. Quelle est l’heure idéale pour se lever ?

Que faire pour se réveiller moins fatigué ?

En dehors d’un réveil naturel ?
     Peut-être avez-vous une heure habituelle à laquelle vous vous couchez. Retenez qu’il faut toujours écouter les signes de votre corps. Si vous dormez à des heures variables, couchez-vous lorsque vous commencez à bâiller. Prenez compte de l’heure à laquelle vous vous couchez pour programmer votre réveil. Bien !
Exemple: Faisons un peu de mathématiques. Vous vous couchez à minuit et vous réglez votre réveil pour 8h. Vous savez que vous allez trouver sommeil dans les minutes à suivre. Je vous conseille donc de reculer votre alarme de 30 minutes. Pourquoi ? Car ça sera un sommeil d’environs 7h30 et dans 7h30 il y a 5 cycles complets. Dormir 8h vous fera réveiller en plein milieux d’un cycle incomplet et c’est une des cause de votre fatigue au réveil. Testez-le et ressentez !
Vous l’avez comprit (j’espère !), essayez de de régler votre alarme de sorte à faire des cycles complets pour ne pas vous réveiller en pleine phase de sommeil profond.
 Voilà ! Dites-moi en commentaire comment vous avez trouvé l’article et si ça a été efficace pour vous. Vos remarques sont très importantes !

 







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *