Les vertus de la sieste réparatrice

S’il est de coutume que la sieste s’organise chez les petits comme chez les personnes âgés en début d’après midi, elle est d’autant plus efficace pour les adultes et les moins adultes d’entre nous. Vous rêviez de récupérer vos heures de sommeil ? Vous les pensiez perdues à jamais ? Avec la sieste réparatrice il n’en est rien !

J’ai entendu dernièrement une spécialiste du sommeil parler à la radio. Elle présentait les bienfaits de la sieste, et plus particulièrement de la sieste réparatrice. Et j’ai été surpris !
Elle nous disait que la sieste était génétique et qu’il était normal de s’y adonner en milieu de journée. Ça n’a rien de spectaculaire en soit me direz-vous. En outre, ce qui est vraiment remarquable c’est qu’une petite sieste de 20 minutes seulement peut réparer une carence de 1 à 2 heures de sommeil !
Et en dehors de combler vos heures de sommeil perdues, la sieste réparatrice améliore votre mémoire sur le moment. C’est à dire, dans la journée. Le bénéfice est double. Si bien même que c’est une tradition très encrée en chine, et dans la constitution. Elle l’est donc encore plus au travail !
En voici pour preuve « Sieste, une tradition en Chine« 
On ne va pas parler de la condition de tous les salariés chinois. C’est uniquement pour vous montrer à quel point la sieste est importante. Les salariés chinois se reposent entre 15 et 30 minutes après le déjeuner et ils ne s’en plaignent pas, au contraire.

Comment faire la sieste réparatrice ?

Vous n’avez peut-être pas tous une pause suffisamment longue pour profiter d’une sieste, mais il y a toujours la pause déjeuner. Si vous vous trouvez chez vous ça sera parfait également.
La spécialiste du sommeil conseillait d’organiser sa sieste entre 14h et 15h de préférence et ne surtout pas excéder les 20 à 30 minutes pour une sieste. Pourquoi ? Car la sieste correspond à la phase de sommeil léger. Une sieste trop longue vous ferait basculer dans un sommeil profond, et ainsi vous réveiller trop tard. Je vous renvoie à cet article pour mieux comprendre les cycles et les phases de sommeil. Comprendre le cycle de sommeil.
Entre 14h et 15h, pendant 20 à 30 minutes. D’accord, et ensuite ?
Le but de la sieste réparatrice n’est pas de s’endormir, mais de se reposer dans un environnement calme. On sait tous qu’il est parfois difficile de dormir après 15 minutes… Il vous suffit donc de vous isoler et de fermer les yeux, en vous allongeant ou en posant votre tête sur les bras. Et c’est tout !
Le risque dans tout ça serait de vous endormir et de vous réveiller plus tard, alors faites attention ! 😉 Avec un peu de pratique et d’auto programmation cela deviendra une véritable routine ! Bien sûr, cela ne vous empêche pas de lire nos autres articles pour réapprendre à bien dormir. La sieste a des vertus, mais elle n’est en rien miraculeuse comparé à un sommeil idéal.
« Tout travailleur a droit à la sieste » En est-il de même en France ?
Pour la prochaine fois j’essaierai de vous parler de la sieste flash. Non, malheureusement ça n’a rien à voir avec Barry Allen… Le principe est le même, mais avec un temps de repos beaucoup plus restreint. En attendant…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *