Les Tisanes pour dormir

C’est avec une tasse de tisane au caramel que je vous écris cet article aujourd’hui. J’adore cette saveur ! Pas vous ? Découvrons la puissance des tisanes pour dormir.
J’ai décidé de me pencher sur les tisanes, car depuis la nuit des temps l’Homme se soigne avec les propriétés miraculeuses des plantes, et vous pourriez bien y trouver votre bonheur. Je vais êtres sincère avec vous, je ne suis pas un gros consommateur de tisanes. Je suis difficile niveau parfums. Mais je reconnais leur bienfaits. Voilà la raison de cet article.
Nous allons aborder une liste de 3 tisanes pour combattre l’anxiété et les insomnies. Des tisanes pour vous relaxer et vous aider à bien dormir tout simplement.
Avant de découvrir les tisanes pour dormir, nous allons traiter rapidement quelques idées reçues, histoire d’avoir l’esprit plus clair.
  • 2 ou 3 tasses par jours suffisent pour en découvrir les effets. C’est d’abord la qualité plutôt que la quantité qui prime. N’allez pas non plus au delà de 4/5 tasses par jours. Tout est bon (ou presque) avec modération, car trop en abusé peut devenir dangereux.
  • Bien choisir les plantes. En effet, toutes les plantes n’ont pas le même effet sur l’organisme. Les tisanes au gingembre permettront de surmonter les nausées par exemple. Certaines ont des effets indésirables, comme les diarrhées. Pas cool.
  • Ne pas les acheter n’importe où. Il est vrai que par internet c’est plus rapide, c’est plus pratique, vous avez des avis et des recommandations. Et vous en avez la possibilité sur la page des produits. Mais vous avez la possibilité de les acheter en pharmacie ou dans une herboristerie également.
  • Pour masquer le goût amer ou médicamenteux (ce qui me rebute un peu), vous pouvez ajouter un peu de miel ou du citron. Évitez le sucre qui réduit les effets de la tisane.
  • Il ne faut pas en prendre que le soir pour dormir. La tisanes est efficace pendant toutes les heures de la journée. Vous pouvez aussi mélanger plusieurs plantes.
  • La tisanes, qui est une préparation à base de plante et d’eau chaude, comprend : L’infusion, qui consiste à tremper un plante (en vrac ou en sachet) dans de l’eau chaude pendant quelque minutes. Et la décoction où l’ont met la plante à bouillir dans de l’eau pendant 3 minutes.
  • En vrac ou en sachet ? C’est du pareil au même. En vrac vous voyez l’infusion des plantes, des fleurs, des racines ou encore des fruits. Le goût et l’odeur sont plus fort. En sachet c’est plus pratique à préparer. En tout cas l’efficacité est la même. Cependant je vous recommande les produits bios !

Les tisanes pour dormir.

Maintenant passons aux tisanes que j’ai sélectionné pour vous à la suite de mes recherches. Qu’elle est LA tisane pour dormir ? J’en ai sélectionné 3 principales. Commençons.

 

La tisane à la mélisse, anti-stress

Tout d’abord la mélisse avec son parfum enivrant et ses vertus relaxantes.
Utilisation : Si vous en avez pas sous forme de sachet alors 2 ou 3 cuillère à café de feuilles séchées à infuser dans une tasse d’eau chaude et c’est partie (sans boire les feuilles 🙂 ). Vous pouvez le faire également avec une dizaine de feuilles fraiches. À tremper dans l’eau à ébullition pendant 8 à 10 minutes car elle on un principe actif plus concentré.
Traitement: Stresse, anxiété, nervosité, trouble du sommeil comme l’insomnie, relaxation des muscles, dépression. Sans effet indésirable.

 

La tisane à la valériane pour dormir

 

Utilisation : Je vous conseille de prendre 1 à 3 tasses de valériane la journée pour lutter contre le stress et une tasse le soir pour les insomnies. La tisane à la valériane c’est celle que je vous conseille le plus pour dormir. C’est LA tisane pour dormir selon moi. (maintenant j’ai l’impression de vous vendre un somnifère pour cheval…). Attention cependant, certains trouverons peut-être que la tisane à la valériane à une odeur assez rebutante. Dites moi en commentaire si c’est votre cas.
Traitement : Sa capacité anxiolytique, convient pour combattre le stresse et la nervosité comme la mélisse, mais dans une moindre mesure. En revanche elle est plus efficace pour lutter contre les insomnies et les autres formes de troubles du sommeil. Elle lutte contre les douleurs musculaires et les crampes également. Sans effet indésirable.

 

La tisane à camomille après le dîner

Utilisation : Pour bien dormir, je vous conseille d’en prendre une tasse le soir car, en plus de favoriser votre sommeil, elle permet de faciliter votre digestion si vous êtes victimes de troubles digestif et de ballonnements.
Si vous en avez pas en sachet, versez 2 à 3 cuillères de fleurs séchées à infuser dans de l’eau bouillante. Ensuite vous transvasez le liquide dans une autre tasse à l’aide d’une passoire à thé, et le tour est joué. Bien évidement vous pouvez en consommer la journée pour ses vertus à calmer et à relaxer.
Traitement : Idéal après un copieux repas. Elle permet également de traiter les vomissements et les nausées. En dehors des troubles digestif, les propriétés sédatives de la tisanes à la camomille vous permettront de lutter contre les troubles de l’endormissement mineurs. C’est pour cette raison que je vous recommande de l’utiliser le soir.
D’autres tisanes pour dormir : la fleur d’oranger, le tilleul, le serpolet. Maintenant vous n’aurez plus aucun raison pour ne pas dormir correctement le soir !

 







2 Replies to “Les Tisanes pour dormir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *