L’aromathérapie pour l’insomnie

Vous voulez en finir avec l’insomnie, la fatigue au réveil, cet article est pour vous ! Nous allons parler d’aromathérapie et d’huiles essentielles.
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, l’aromathérapie est une approche du soin par les composés aromatiques extraits des plantes sous formes d’huiles essentielles. Le mot est composé de « aromate », c’est à dire toute substance provenant d’un végétal qui exprime une saveur parfumée. Puis nous avons le mot « thérapie » qui vient de l’ancien grecque « therapeía » et qui peut se traduire par « cure ».

 

Huile essentielle en cas d’insomnie

Pour la petite histoire, j’ai récemment retrouvé deux livrets consacrés à l’aromathérapie : Aromathérapie scientifique et Aormathérapie : Huiles essentielles et bien-être naturel. Bien que je ne sois pas un adepte et encore moins un expert des sciences végétales, des tisanes et des huiles essentielles, que je consomme qu’en cas de grippe ou d’allergie qui entravent mon sommeil, je me devais de vous écrire un article sur le sujet. C’est parti !

Les huiles essentielles à choisir :

En cas d’insomnie, je vous préconise principalement (mes livrets aussi) l’huile essentielle de marjolaine à coquilles. L’huile essentielle de marjolaine à coquilles apaisera votre niveau d’anxiété et de stresse, ce qui amènera votre nervosité à un niveau propice pour un sommeil léger. Dès le matin, vous commencerez à vous sentir plus reposé. De plus, il nettoie les bronches. C’est le début de la fin de votre insomnie !
Vous pouvez utilisez de l’huile essentielle de verveine citronnée, de mélisse, de néroli, de camomille romaine ou de camomille noble. Elles ont tous le point commun de réduire le niveau de stress et d’anxiété.

Mode d’emploi :

  • Avalez 2 gouttes d’huile essentielle de marjolaine dans 1 cuillère à café et de miel une demie heure avant de vous coucher. Vous pouvez l’utiliser pour vous masser une zone en particulière, principalement le ventre, ou pour la diffuser dans une pièce.
  • Pour les plus rigoureux ou les plus touchés par l’insomnie ou les troubles du sommeil en général, vous pouvez vous concocter une petite potion dont voici la recette secrète :

 

-10 gouttes de camomille romaine
-10 gouttes de verveine citronnée
-10 gouttes d’orange douce
-10 gouttes de mélisse
Ensuite, absorbez 1 goutte de ce mélange dans 1 cuillère à café de miel chaque soir. Si vous n’avez pas de miel, vous pouvez essayer avec un carré de sucre. Si l’insomnie persiste, utilisez ces méthodes :
  • Vous pouvez employer quelques gouttes d’huile essentielle de néroli à diluer dans un bain d’environs 15 à 20 minutes.
  • Vous pouvez déposer 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de verveine citronnée sur votre oreiller, chaque soir, avant de vous coucher.
  • En cas de stress important ou de choc émotionnel, 2 à 3 gouttes de camomille noble, mandarine ou ravintsare sur le plexus solaire réduiront énormément votre trouble nerveux.

 

Renseignement utiles et astuces :

  • Il est déconseillé d’employer les huiles essentielles de camomille, de marjolaine, d’orange douce et de ravintsare par voie interne ou externe pendant les 3 premiers mois de la grossesse.
  • Mangez léger et évitez tous les types d’excitants; café, alcool, boisson énergisantes… Guide offert
  • Établissez une routine avant de vous coucher : Installer une routine pour mieux dormir
  • Contre les états grippaux, consommez une vingtaine de gouttes de L52 sur un demi morceau de sucre contre la grippe, 5 à 8 fois par jour. Bien dormir quand on a la grippe
  • Un articles sur les tisanes : Les tisanes pour mieux dormir

 

Avec cet articles, l’insomnie n’aura qu’à bien se tenir ! J’espère vous aider à mieux dormir ! 🙂

 

N’oubliez pas que les pubs permettent à DormirSerein de vivre dans le temps, s’il vous plait, desactivez « adblock » pour soutenir mon travail.







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *