Installer une routine pour mieux dormir

la tourine rend plus fort

la routine ne tue pas, elle rend plus fort !

 

Installer une routine pour mieux dormir :

De quoi veut-il nous parler avec son titre tout rouge ? Les routines. Je pense qu’il y a deux types routines. En ouvrant le dictionnaire (oui je l’utilise encore!) on tombe sur: « Action(s) quotidienne(s) accomplie(s) machinalement et avec une certaine monotonie« . Je la trouve correcte. Mais pour cet article ou va retirer « monotonie« . La raison est que, ce que vous aller faire après cet article ne doit pas être monotone pour vous mais au contraire plaisant. Car vous allez mieux dormir.
Nous parlerons de la routine que vous effectuerez quotidiennement (ou presque) avant d’aller au lit.

Pourquoi installer une routine ?

La routine est une des nombreuses manières qui peut vous aider à mieux dormir. Comment l’installer ? Avec le temps, nos journées deviennent de plus en plus stressantes, le travail, les études, les papiers, divers facteurs agissent sur notre état d’esprit et influent sur notre stresse et donc notre moral en conséquence. Il est donc conseillé et même judicieux d’installer une routine, un rituel si vous préférez.
Vous allez peut-être rire, mais on conseil souvent aux mamans d’installer une routine chez leurs enfants. Elle est importante pour eux car le seul repère temporelle qu’ils ont avant le moment fatidique d’aller au lit est l’enchaînement des activités qui précèdent le dodo. Ainsi, avec une routine (leur bulle habituelle), ils sont mieux préparés et plus sereins à aller dormir. Pas convaincu ?
Selon une étude publiée dans le journal Sleep et menée par des experts, maintenir une routine quotidienne à un rythme régulier permettrait dans une majeur partie des cas de favoriser le sommeil et réduire les insomnies.
Il faut préciser que cette étude a été menée sur des retraités Israéliens d’un âge supérieur à 75 ans. Je doute que de nombreux retraités Israéliens lisent le site, mais ils faut savoir qu’à cette âge le sommeil est beaucoup plus instable dus aux maladies, les effets négatifs des médicaments (un cadres qui me surpasse). Alors pourquoi ne pas appliquer cette routine pour tout le monde ?
Un mode de vie régulier et organisé permet d’atténuer les effets des changements du rythme circadien (rythme de 24h pour l’homme et qui influe entre autre sur l’état de veille/sommeil).
Lorsque vous vivez votre routine quotidienne, vous vous sentez généralement plus serein(e) car vous savez ce que vous faite, vous savez ce qui va suivre, à tel point que c’est mécanique et le moindre changement ou imprévu risque de vous faire perdre le nord, en exagérant. C’est tellement mécanique que votre cerveau peut se concentrer sur autre chose. Adopter la routine du soir aura le même effet, vous sentir apaisé(e), serein(e), dans votre bulle, idéale pour mieux dormir.
Ce qui est génial dans tout ça c’est que vous pouvez l’appliquer selon votre personnalité et vos passions. C’est formidable non ? J’ai remarqué que beaucoup de youtubers partageaient leur routine du soir (des femmes essentiellement). Alors plus concrètement, que dois-je faire ?

Comment installer une routine du soir ?

C’est tout simple, en théorie comme en pratique. Le plus dure sera de maintenir cette routine.
Il se peut que vous  adoptiez déjà une routine sans le savoir, il se peut en contre-partie que vous adoptiez des habitudes néfastes pour votre sommeil. Comment le savoir ? La routine c’est ce que vous allez faire tous les jours, ou au minimum plusieurs fois par semaine, mais à un rythme régulier. Et il est très important de garder se rythme.
L’objectif de ce point est de vous montrer sous forme de tableau, la liste de toutes les activités que pratiquent les personnes que j’ai sondés et ce, 3 heures avant d’aller se coucher. Elle n’a pas pour but d’être exhaustive. Désolé pour les petits yeux mais j’ai pas pu faire autrement. 🙂

Ce que vous pouvez faire c’est d’en piocher un ou deux et de les associer à votre routine déjà mis en place, puis de respecter l’ordre dans lequel vous les établissez.
Si vous voyez qu’il y a aucun résultat au bout de trois semaines, un mois, changez de routine ou reprenez la dynamisme que vous aviez avant.
On peut remarquer un certain paradoxe dans tout ça. Nous pouvons très bien dormir correctement même en tombant de sommeil devant la télévision. Sauf à des heures excessives. Aussi, des personnes s’endorment relativement bien après un bon bain chaud alors que cela augmente la température de votre corps.
Vous devez peut-être vous demandez ce que je fais, moi qui vous dis quoi faire. 🙂
Je ne fais pas tout ce que je dis, sinon je ne pourrai pas vivre, j’enfreins même certains conseil que je vous donne.
  • Quand j’étais plus jeune je m’étais habitué à m’endormir devant la télé, je voyais que ça marchait donc je continuais. Mais on bout d’un moment j’ai ressenti une énorme fatigue et je me suis forcé à me coucher plus plus tôt (22h) et à garder le rythme. Soit je lisais un peu ou bien je regardais un peu la télévision.
  • Maintenant que je dors mieux je m’autorise à regarder des films ou mes séries favorites le soir dans mon lit, cependant pas trop tard en jours de semaine. C’est le contraire de ce que je vous conseil, mais je dors rapidement et je ne ressens aucune fatigue. Sinon je m’endors avec de l’ASMR dans les oreilles.
  • En été je m’évade avec un peu de musique dans mon lit. Sinon je me relaxe en m’allongeant un moment l’après midi ou en début de soirée, et je vous garantie que vous vous sentez plus calme sur le long thème.

Et vous qu’elle est votre routine du soir ? Qu’envisagez vous de faire ?







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *