Fatigué au réveil ? Causes et solutions !

Fatigué au réveil ? Apparemment vous êtes nombreux.

   Les bâillements, l’envie irrésistible de rester emmitouflé sous la couette au chaud, les yeux lourds qui s’ouvrent à la seule condition d’utiliser un cric auto. Les syndromes de la fatigue au réveil sont nombreuses et elles peuvent expliquer beaucoup choses. Vous allez comprendre comment dormir mieux ! Je vais vous expliquer ici les causes de votre fatigue au réveil et vous présenter les solutions.
   Si vous ressentez cette sensation de fatigue de temps en temps alors il n’y a rien d’alarmant. Semaine de travail ardue, fête la veille sont souvent ces facteurs qui ruinent votre sommeil. Mais si cette fatigue survient trop régulièrement voir tous les matins il se peut que vous soyez victime d’une maladie. Mais rassurez-vous, le plus souvent c’est uniquement parce qu’il y a un aspect dans votre mode de vie qui nuit à votre sommeil. Et dans un premier temps le but sera de détecter cet élément nuisible avant qu’il vous dévore. S’il a déjà commencé, il est encore temps de sauver un bras ou une jambe peut-être.
   Trop souvent je lis ou j’entends des « J’arrive pas à dormir », « je suis trop fatigué », « je m’endors en cours ou au travail, c’est vraiment éprouvant, j’en peux plus » .  Mais une fois qu’il faut changer les habitudes et renoncer à certaines choses, il n’y a plus personne. Ces gens là ne seront jamais guéris, et vous savez quoi ? Je l’ai laisse de côté.

 

La chasse aux démons

   Comment détecter les mauvaises habitudes qui ne vont pas dans votre vie ? Les mauvaises habitudes qui ruinent votre sommeil,  qui vous épuises, vous fatigues ?
   Premièrement, il y a de fortes chances que vous le sachiez déjà. Réfléchissez (un peu quand même). Il peut y en avoir plusieurs. Prenez un bout de papier, un crayon et écrivez les, vous comprendrez pourquoi après.
   Je vais donc au cours de cet article vous mettre sur la voie en postant des liens d’articles dont les sujets ont déjà été traités.

Organisez votre journée

   Quand j’étais jeune (et je suis encore tout frais) il arrivait parfois où je faisais mes devoirs le soir, très tard. Parfois par paresse ou parfois par défaut. Il était 23h, 24h et j’étais en train de les finir car sinon ça allait être la misère demain. C’était souvent mal fait 😉 Vous ne pouvez pas avoir un sommeil correct si vous travailler le soir alors que vous seriez normalement en train de dormir depuis 1h.
   Après me direz-vous, tout dépend de l’heure à laquelle on se lève et la quantité de travail. Mais tout de même.
   Par cet exemple je vous montre qu’un manque sévère d’organisation peut courir à une perte de sommeil. Un manque d’organisation chez les jeunes mais aussi chez les plus grands. Et par conséquent à un réveil malheureux, oui forcément. Installer une routine pour mieux dormir vous inspirera. S’il n’y a aucun soucis et que le réveil se montre particulièrement difficile c’est le docteur qu’il faut aller voir et pas Dormir Serein.

Se déconnecter

   Un second problème que je rencontre souvent. Chez des amis, sur des forums de santé, chez moi aussi. Passez la nuit devant la télévision, l’ordinateur ou le téléphone. Ça ça tue, c’est fatal ! De un parce que ça vous stimule et de deux parce que c’est chronophage. 20 conseils pour mieux dormir vous donnera plus de détails. Bien sur je ne parle pas d’un bannissement de la technologie. Que deviendrons nous sans elle ? Mais plutôt d’être lucide.
   Vous allez me dire « Oui mais c’est justement parce que je dors mal que j’utilise la télé, ça m’aiiiiide » Ouais je la connais cette méthode, combien de fois je l’ai appliqué… Mais une fois que vous parvenez à dormir sans aucun « artifice »,  c’est vraiment le pied. Si ce changement est de trop pour vous, bah écoutez, tant pis c’est pas mon problème, démerdez-vous. Et comment faisaient les personnes des siècles précédents ? Non, pendant le siècle des lumières il n’avait pas d’ordinateur.  Ils dormaient mieux et ils dormaient de 1h à 2h de plus en moyenne. On y vient.

No stwess

Autrefois il n’y avait pas tout ce stress avec le travail, toute cette rapidité d’internet et de la communication. Je suis sûr que vous êtes nombreux à souffrir de ce stress, parfois même sans vous en rendre compte. Votre travail, l’école, un examen ou parfois même le simple fait d’être au contact des gens ou dans des lieux publics en ville peut accroitre considérablement le stresse d’une personne en permanence.
   Je me suis toujours demandé combien de temps tiendrait un « Charles-Louis » du 18ème siècles dans ce deuxième millénaire avant de craquer ou de devenir fous. Vous relaxer en 1 minute va vous permettre de vous décontracter. Je ne ferai pas l’apologie ici de toutes les substances existantes. 😉
 Petite remarque à part, en combien de temps dormez-vous en utilisant la Boucle de 100 ?

Exceptionnellement

La liste n’est pas exhaustive et je vous ai mis plus haut les 3 principales causes que je rencontre le plus souvent chez les personnes qui souffrent d’une fatigue au réveil. Vous pouvez y ajouter ceux là :

  • Repas trop lourd et trop riche juste avant de dormir.
  • Sport trop intense avant de dormir. Privilégiez le sport intense l’après midi et les exercices calme le soir.
  • Une chambre mal entretenue. Une chambre, lumineuse, ordonnée, accueillante donne envie, point.
  • Dormir dans un endroit trop bruyant ou trop lumineux.
  • Déréglage de votre horloge biologique. Cycles du sommeil
  • Sommeil trop court.
  • Anxiété et stresse. Se relaxer en 1 minute

 

   Maintenant que vous avez détecter chez vous les aspects qui ruinaient votre sommeil, il vous faudra à présent les modifier. Ceci ne se règlera pas en une semaine. Vous les avez noté ? Numérotez les par ordre d’importance et occupez-vous en. Mon travail s’arrête ici.
   Essayez de voir votre sommeil comme une fleur. Cette fleur a subit une météo vraiment pas idéal et elle s’est fait dévorer par les pires insectes. Maintenant que vous avez comprit pourquoi elle tirait une de ces têtes, vous avez plus qu’à appliquer la solution. Comme votre sommeil est une plante, elle ne reprendra pas son éclat en un jour.

 

Alors, quels sont les mauvaises habitudes qui nuisent à votre sommeil et par conséquent à votre réveil ?






2 Replies to “Fatigué au réveil ? Causes et solutions !”

  1. Fannie Boissonneault

    Bonsoir 🙂
    J’ai remarqué, en période de cours, que malgré mes efforts pour avoir une nuit de sommeil de 8 heures, je me réveillais toujours fatiguée. Je croyais que d’établir les 8 heures et de laisser le corps si habituer fonctionnerait, mais après 15 semaines (durée d’une session), je me réveillais toujours fatiguée. Donc je profite des vacances pour voir combien d’heures de sommeil mon corps demande, mais je n’arrive que très rarement à dormir plus de 10 heures, me réveillant par moi-même… Mais toujours fatiguée le lendemain. Auriez-vous une idée ou un conseil pour m’aider? Sincèrement vôtre.

    1. Alexandre Viger Post author

      Bonjour Fannie 🙂

      Tous le monde n’a pas besoin du même nombre d’heure de sommeil. Vous dites arriver que très rarement à dormir plus de 10 heures. Combien d’heures dormez vous environs ? En week end par exemple ou pendant les vacances. Il ne faut pas se forcer à dormir, ou à vous rendormir pour rallonger votre sommeil car cela vous apportera aussi de la fatigue.

      Essayez également de vous réveiller naturellement, sans réveil. La sonnerie coupe votre sommeil et souvent nous nous réveillons en plein cycle. Ce qui provoque une certaine fatigue. Lorsque vous aurez trouvé le nombre d’heures idéal pour vous, essayez de dormir autant en période de cours. Avez vous du mal à dormir ?

      Je vous invite à lire ces articles. Ils pourront vous aider:

      http://dormirserein.com/se-reveiller-moins-fatigue/
      http://dormirserein.com/comprendre-le-cycle-de-sommeil/
      http://dormirserein.com/fatigue-au-reveil-causes-et-solutions/
      http://dormirserein.com/lheure-ideale-pour-dormir/

      N’hésitez pas à me répondre pour d’avantage d’aide.
      Aussi, parlez-en à votre médecin si votre problème persiste.

      À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *