Comment dormir quand il fait chaud, en 15 points

     Comment bien dormir quand il fait chaud ? C’est au travers de 15 conseils pour mieux dormir que je vais tenter d’y répondre.
Comme vous le savez, en tout cas je l’espère, c’est l’été ! Par conséquent les journées et les nuits sont plus chaudes, en Europe du moins. Cette chaleur on l’acclame au et fort quand elle arrive en début d’été, mais une fois installée on râle. J’éprouve moi même des difficultés à m’endormir. Avec mes réflexes du quotidien et quelques petites recherches sur internet, je vais essayer d’être le plus bref possible en parcourant  15 conseils pour mieux dormir quand il fait chaud.

1. Dormez au frais !

Oui, l’idéal est de dormir au frais. L’idée est que, en hiver lorsqu’il fait très froid, les pièces les plus chaudes d’une maison sont au rez-de-chaussée et les pièces les plus fraiches sont à l’étage. En été c’est l’inverse qui se produit, car le soleil tape plus fort. Si vous avez la possibilité de dormir au rez-de-chaussée où dans une pièce plus fraiche alors je vous le conseille. C’est toujours un bon début pour vaincre l’insomnie. N’hésitez pas à contrôler l’isolation de vos combles. Une bonne isolation fera diminuer la température en été et augment en hiver.

2. Dormir à deux est-ce mieux ?

Dormir à deux, en couple, cela offre plus de proximité et de chaleur humaine, mais lorsqu’il fait chaud, c’est un peu plus compliqué. Si vous êtes seul alors tant mieux, car la monopolisation de votre lit est total ! Les positions improbables et les pirouettes de ninja sont au rendez-vous, tandis qu’à deux il faut se serrer et les draps sont plus chauds… Vous comprendrez donc que dormir seul a ses avantages lorsqu’il fait une chaleur étouffante. Je ne vous propose pas de mettre en péril votre mariage, faites comme bon vous semble !

3. Aérez votre chambre

Que vous soyez en hiver ou en été, il est très important d’aérer sa chambre et la maison, une fois par jour minimum. C’est sûrement un des point de l’article à retenir. Personnellement ma chambre est toujours aérée. Cela offre de l’air pure et une température plus basse. D’ordinaire, la température idéale d’une chambre oscille entre 16° et 20°, donc une moyenne de 18° (2 ou 3 degrés de plus pour les chambres de bébés). En été c’est différent. Hier j’ai regardé le thermomètre sur ma terrasse, il faisait 33° à l’ombre en plein après midi. Lorsque la nuit tombe, une baisse de 5 à 6° se fait ressentir. Votre chambre passe donc à 28° environs. Pour moi c’est trop !
Je préconise donc d’ouvrir en fin d’après midi la fenêtre de votre chambre et celle d’une autre pièce pour aérer et baisser de quelques degrés la température. Vous pouvez même enlever votre couette pour que la fraicheur impregne vos draps. N’oubliez pas de garder les rideaux fermés  afin d’éviter que la chaleur se propage. Vous pouvez même laisser votre fenêtre entre-ouverte la nuit, les moustiques ne viendront pas (ou peu) s’il y a pas de lumière. Pour les pièces du rez-de-chaussée vous pouvez laisser les volets fermés pendant la journée. À défaut d’avoir une pièce sombre, celle ci demeure plus fraiche.

4. Ventilation ou climatisation

En plus d’une aération et d’un courant d’air plus qu’exemplaire, vous pouvez ajouter la climatisation si vous en avez une ou bien un ventilateur. Personnellement j’aime pas le bruit des ventilateurs, surtout la nuit. Étrange. Vous pouvez en trouvez de 20 € à 100 €, ou plus. Encore plus ingénieux, ajoutez une bouteille d’eau fraiche devant le ventilateur, de manière à souffler de l’air frais. La chaleur n’aura bientôt plus aucun secret pour vous et dormir mieux sera presque d’une facilité déconcertante.

5. Mangez léger

Il est très important de manger léger afin de favoriser une digestion facile. Une digestion lente se fait ressentir par un certain poids et une lourdeur désagréable. Lors de la digestion, votre corps travail, par conséquent il chauffe beaucoup plus. (ne comparez pas votre corps à un moteur de « muscle car » non plus). Pour éviter cette chaleur en plus, préconisez des aliments légers tels que des légumes cuits, secs, avec des fruits de saison. Des féculents comme le riz et les pâtes (malgré ce que des sites racontes). De la viandes blanches etc… Attention à ne pas mettre trop de graisses dans vos plats du soir.

 


  Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas le petit guide en téléchargement gratuit « 5 choses à faire pour mieux dormir« . où je détaille pour vous dans l’un des 5 points, sur l’alimentation favorable au sommeil.

 

6. Évitez de boire de l’alcool

Comme l’été et les soirées alcoolisées vont de paire, il est déconseillé de boire de l’alcool pour bien dormir quand il fait chaud. L’alcool fait tout simplement monter la chaleur de votre corps, du moins, vous donne cette sensation. Il serait donc inutile d’ajouter cette chaleur en plus. Bien sur je ne prohibe pas les soirées alcoolisées, mais pour un repas, faites attention. Petit surplus parce que ça a son charme: « buvez avec modération« .

7. Pas de douche froide

On aurait tendance à s’imaginer qu’une bonne douche froide avant de dormir serait une astuce efficace. Je l’ai lu sur plusieurs site. Je le déconseille. Je pense que c’est une fausse bonne idée. Certes, à la sortie de votre douche vous aurez plus froid, mais l’eau froide stimule très fortement votre circulation sanguine et cela vous booste. C’est pour cette raison que l’on conseille de prendre des douches froides le matin pour se réveiller. Mais après tout, essayez, et vous verrez si ça marche pour vous. Donc privilégiez une bonne douche tiède le soir. Une douche trop chaude augmentera la chaleur de votre corps.

8. Un vêtement léger et ample ou au naturel

La légèreté à son importance dans le sommeil. Au même titre qu’une petite couverture pour dormir en été, un habit léger pour se coucher est idéal. Vous aurez nettement moins chaud et serrez plus à l’aise pour trouver sommeil. Dormir nu peut aussi être une solution radicale. Après tout, un certain nombre le font, pourquoi pas vous ? Dormir nu

9. Mettre son oreiller au réfrigérateur

Le temps d’appliquer votre routine du soir vous pouvez mettre votre oreiller au réfrigérateur. C’est une astuce que j’ai lu mais que je n’ai pas testé, mais si vous avez envie de mettre toutes vos chances de votre côté alors je n’ai plus qu’à vous encourager, foncez le mettre ! Les pieds et la tête son deux parties du corps important, notamment lorsqu’il est question de température. Vous coucher sur une surface fraiche ne pourra que vous aider à bien dormir. Ceci me contredit avec la douche froide. Essayez et raconter-nous le résultat. 😀

10. Relaxation

Encore une fois, vous relaxer est très important, pour votre corps, vos muscle et pour l’anxiété. Soyez décontracté, massez vous les pieds avec un peu de musique par exemple, demandez à votre partenaire de le faire pour vous, s’il vous aime il le fera. NIARK NIARK NIARK ! Allé, parce que je suis super cool : Comment se relaxer en 1 minute.

11. Se coucher plus tard

Durant les nuits de chaleurs, vous pouvez vous permettre de vous coucher un peu plus tard de façon à être plus fatigué, tout simplement. C’est un conseil, pas une obligation, car il ne faut pas que ça dérègle votre cycle du sommeil. Il est préférable de se coucher plus tard et de s’endormir assez rapidement, que de se coucher plus tôt et de passer 2 longues heures à transpirer et mouiller les draps fraichement lavés.

12. Se rafraichir

Avant d’aller dormir, munissez vous d’une bassine d’eau fraiche pour vous tremper les pieds. Comme dit plus haut avec l’oreiller, cette partie du corps est important pour réguler dans votre corps une température propice à un meilleur sommeil sans vous stimuler. Les pieds sont des points très sensibles et très important pour le reste du corps. Mais vous pouvez également utiliser votre bassine d’eau fraiche avec un gant de toilette ou quelque chose du même style pour vous rafraichir la visage, le front et la nuque, sans prendre un bain d’eau froide. Comme quand vous avez de la fièvre. C’est juste magique !

13. Évitez l’ordinateur dans le lit

Éviter si possible l’ordinateur le soir, tard. Mais évitez le encore plus dans le lit, si c’est un portable. C’est pas une très bonne idée puisque ça a tendance à chauffer beaucoup trop. Surtout sur une surface comme un lit qui bouche souvent la ventilation. Je le fais de manière générale, mais j’essaye d’éviter en été. Car votre couette, vos draps seront brulant et les températures fraichement perdues s’envoleront. Préférez donc un livre (mais il nous fait chier avec ses livres !), ou quelque chose d’autre provenant de votre imagination débordante…

14. Dormir avec une bouteille

Un des points les plus importants. N’oubliez surtout pas de vous hydrater beaucoup, au cours de la journée et le soir. Si vous vous réveillez la nuit, il est toujours agréable d’avoir sa bouteille d’eau, ou un verre à longueur de bras. C’est horrible de se réveiller et de devoir confronter votre niveau de déshydratation avancé avec celui de votre courage. De cette manière plus besoin de se lever.

15. Dormir à l’aire libre

Si après tous ces conseils, le sommeil ne se montre pas, je peux que vous conseiller de passer une nuit à l’air libre pour la prochaine fois. Sac de couchage dans votre cours, si vous êtes pas en appartement, hamac… Votre imagination saura une fois de plus, coopérer avec votre instinct de survie pour surmonter enfin cette chaleur étouffante. Go !

BONUS. Le sport pour mieux dormir quand il fait chaud

Ce n’est plus un secret, pratiquer un peu de sport pendant la journée va énormément, mais ENORMEMENT vous aider à mieux dormir, car vous vous serrez dépensé. Pensez-y.
Voilà, c’est enfin la fin de cette article. J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous sera utile. Maintenant appliquez ces conseils illico presto ! N’hésitez pas à faire par de votre impression, de vos critiques, ou même à partager vos astuces en commentaire. 🙂






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *