Comment bien dormir et maigrir

 

Un bon sommeil fait-il perdre les kilos en trop ?

Bien dormir ferait mincir ? Inévitablement ! Ou presque. Alors comment maigrir en dormant ? Et c’est ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui. Comment bien dormir et maigrir ?
Avant tout, pour votre santé mangez cinq fruits et légumes par jour. Ça y est c’est dit, je me sens plus serein !
Si bien dormir et maigrir sont à marier, il est d’autant plus vrai qu’un sommeil mauvais fait grossir. Pourquoi ? Explication !
Selon une enquête réalisée sur les 25-45 ans faite en 2009 par l’INSV (l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance) les français dorment en moyenne 7h par nuit et en semaine.  Cette moyenne à tendance à diminuer avec le temps. Les gens dormaient plus de 8h il y a 50 ans, et 9h il y a un siècle. Inutile de dire pourquoi.
Si dormir moins fait grossir davantage c’est parce que l’organisme stock plus de graisse. 8h représenterait une durée idéale pour maigrir, ou du moins rester mince. Car d’après le Docteur Joëlle Adrien, directrice à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médical)  bien dormir permettrait surtout de rester mince, tandis que mal dormir impacterait négativement sur votre poids.
Est-ce que cela explique qu’en 1950 les gens étaient moins gros qu’aujourd’hui en 2015 ? Je ne sais pas, mais ils l’étaient sans doute ! Est-ce que cela veut dire que tous les petits dormeurs (ceux qui dorment environs 6h30 pour les adultes et 7h30 pour les ados) sont plus obèses ? D’après le Dr Adrien une fois encore, les petits dormeurs seraient moins friands des fruits, des légumes et du poisson. Quoi de mieux que des agrumes bien juteux en cette saison qui approche. En revanche ils hésiteraient beaucoup moins sur les aliments gras, sucrés et alcoolisés. Quel cliché, mais c’est pourtant vrai !
Attention ! Cela ne veut pas dire que tous les petits dormeurs sont gros et en mauvaise santé.

Qu’est ce qu’un bon sommeil ?

Un bon sommeil est un sommeil qui convient à votre corps et non à vos horaires de travail. Votre corps peut avoir besoin de seulement 6 heures de sommeil comme de 10 heures. Voici un diagramme qui donne en moyenne le nombre d’heures selon les tranches d’ages.

A noter qu’il faut en général le même nombre d’heures pour les adultes de 24-64 ans que pour les personnes de plus de 65 ans. Seulement les personnes âgées rencontrent plus de difficultés à dormir.
Pour en rajouter, ne manquez pas les 20 conseils pour mieux dormir.

L’alimentation, la prise de poids ?

Pour bien dormir et maigrir, il faut faire attention à l’alimentation. D’accord mais c’est quoi le rapport avec le sommeil ? Le rythme du sommeil agit sur notre rythme alimentaire, tout comme les troubles du sommeil. Dormir trop tard nous offre plus de temps le soir, ce qui conduit souvent à grignoter. Dormir tard en semaine nous conduit à être plus fatigué car nous devons généralement nous lever plus tôt. Par conséquent nous sommes moins motivés pour faire des activités. Si je dormais mal je n’aurais pas eu l’énergie de vous pondre cet article. (Bon d’accord ça me fait juste de l’exercice mental, et orthographique surtout).
Mais se coucher tard et se réveiller tard est encore plus terrible ! C’est souvent ce qui nous arrivent en semaine. Si on se lève tard nous sautons le petit déjeuner et parfois même le repas du midi, ce qui nous pousse à grignoter et toute notre alimentation est déréglée. Et pas que notre alimentation, notre  sommeil également ! Bonjour pour regagner un bon rythme. Ne manquez pas le guide en téléchargement gratuit, où je détaille un point important de l’alimentation.

L’impact sur l’organisme

Voici un dernier point, uniquement pour en revenir aux graisses. Hum le grrras… Encore selon le Dr Adrien, ceux qui dorment peu on souvent plus d’appétit. Petit cours :
La ghréline est une hormone qui stimule et ouvre l’appétit. Elle est fortement sécrété par le corps en phase d’éveil. Être plus longtemps en éveil permet à votre organisme d’en sécréter plus. Puis de l’autre côté nous avons la leptine, une hormone qui coupe l’appétit, parfois appelé « hormone de satiété« . Cette hormone sécrétée pendant la phase de sommeil régule les réserves de graisses dans l’organisme et l’appétit. Si vous dormez moins, vous avez moins de leptine, donc cette hormone de satiété (sensation quand on a plus faim) fait moins son effet et les graisses sont moins bien régulées.
De plus, la ghréline nous donne une appétence pour les aliments gras et sucrés. Ces types d’aliments sont bien moins métabolisés. Tout ceci engendre une prise de poids.
Vous comprenez bien qu’il est inutile de suivre un régime si vous avez un mauvais sommeil. Ça ne servira strictement à rien ! STRICTEMENT A RIEN ! Le vilain… 🙂 La solution :
  • Commencez par adopter un rythme de sommeil adéquat pour votre corps.
  • Faire un peu de sport. Ceci vous emmènera dans un cercle vertueux. Qui dit sport dit bonne santé, qui dit bonne santé dit bon sommeil.
  • Ceci fait, vous pourrez suivre un régime pour perdre du poids. (Mais ce n’est en rien l’objectif du site).
     J’espère que cet article vous aura fait perdre du poids plu et qu’il vous aura fait prendre conscience à quel point notre sommeil impact notre corps. Un bon sommeil est primordial pour votre santé.
N’hésitez pas à faire des remarques ou à apporter des éléments en plus. C’est un ordre !

 







2 Replies to “Comment bien dormir et maigrir”

  1. Cateline

    Salut. Il y a quelques années, je ne me sentais pas bien dans mon corps, après avoir essayer plusieurs régimes je n’arrivais toujours pas à perdre mes kilos en trop. La méthode la plus facile et la plus rapide de perdre du poids est d’arrêter d’utiliser des glucides alimentaires pour de l’énergie et commencer à brûler notre propre graisse corporelle à la place. Une fois que vous avez enlevé les glucides de votre diète alimentaire ( et avez gardé l’apport de protéines élevé ), votre corps n’a absolument pas d’autre choix que de briser et brûler les graisses corporelles afin qu’elles servent de combustible selon ses besoins. Si vous voulez brûler du gras et devenir mince, vous devez accepter ce fait dès maintenant. Si vous restreignez les glucides dans votre alimentation, vous allez devenir mince. C’est un fait absolu. Si vous augmentez votre consommation de glucides, vous allez engraisser. C’est indiscutable. C’est simplement un question de réaction de votre corps à vos hormones et comment elles sont affectées par les aliments que vous mangez. Quand nous mangeons des glucides, particulièrement ceux qui sont sucrés et amidonnés, notre glycémie augmente rapidement. Le problème est…ce gras ne peut pas et ne sera pas utilisé en tant qu’énergie à moins que vos niveaux d’insuline soient très bas. L’insuline, cependant, ne sera pas basse aussi longtemps que vous mangerez des glucides. Maintenant, quand nous mangeons trois repas par jour et que tout fonctionne bien, votre corps va devenir plus gras après avoir mangé un repas riche en glucides et plus mince entre les repas après que tous les glucides auront été brûlés et que le corps commence à brûler la graisse parce qu’il est à court de glucides. A cause des problèmes de santé associés à un excès de poids, est-ce que ce ne serait pas sensé de se débarrasser de ce poids aussi rapidement que possible http://www.pertegraisse.com/ ? Je pense que oui. Je ne suis pas certain d’où vient l’idée que perdre du poids à une vitesse de un demi à un kilo par semaine est la plus sécuritaire et la meilleure façon de perdre du poids. En réalité. il existe peu de données médicales en ce qui a trait à la vitesse de perdre du poids d’une façon sécuritaire. La plupart des données sécuritaires font référence au comment le poids est perdu plutôt que la vitesse à laquelle le poids est perdu.

    1. Alexandre Viger Post author

      Bonjour,

      Je ne suis pas spécialiste de l’agroalimentaire est des régimes, mais merci pour votre commentaire et votre partage. De nombreuse personnes trouverons certainement satisfaction. Le sommeil et le sport sont simplement la base, le pilier d’une bonne santé. Réciproquement, une bonne santé et le sport, amènent à un sommeil plus agréable. Bonne soirée et bon réveillon ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *