Comment bien dormir avec son smartphone

Comment bien dormir avec son smartphone ? On se retrouve avec des chiffres hallucinant concernant le couple smartphone/Sommeil. Après ce court article vous comprendrez à quel point je qualifie le smartphone de « Seigneur des ténèbres » lorsqu’il est question de dormir. Comment bien dormir avec son smartphone? étrange…

Pinterest @Caty Catymage

Si 20 à 30% des personnes se disent atteinte d’insomnie (un chiffre important) c’est parce-que plus de 5 personnes sur 10 dorment avec leur portable. Le smartphone n’est pas le seul acteur à blâmer, mais comme il est question de ce « nounours new age », lâchons nous !

 

La nocivité du smartphone

Smartphone ou autre, celui-ci émet simplement de la lumière lorsque vous recevez un message ou lorsque vous l’utilisez. Dans les 50% des personnes qui dorment avec, 60% d’entre eux se font réveiller par un message, et 20% de ceux qui se font réveiller par ledit message, y répondent. Capice ?! Oui, c’est vilain ! Ce sont autant de personne qui ne savent pas bien dormir avec leur smartphone.
Pourquoi ?
  • Cela vous extirpe de votre sommeil ou le retarde et dérègle votre cycle du sommeil.
  • La lumière agit comme un stimulant et trouble par conséquent votre cycle, votre rythme et la mélatonine (l’hormone du sommeil).
  • Ça stimule davantage lorsqu’on s’attend à recevoir un message.
La voilà la cause principale des insomnies ou des troubles du sommeil. Dernier chiffre : 40% des personnes dorment avec des écouteurs (c’est parfois mon cas je l’avoue). Ça serait mauvais pour l’audition. Me lapidez pas…
Quant à la nocivité des ondes électromagnétiques, les médecins et les scientifiques restent partagés. Bien sûr il est déconseillé de l’utiliser plus de 3 à 4 heures près de la tête, mais question de sommeil, l’impact se ferait sur le long terme, très long terme.
Comme je n’ai pas envie de connaitre la réponse dans 50 ans en m’informant si oui ou non je suis atteint d’une tumeur, mon téléphone est en mode silencieux à plus de 2m de mon lit. C’est d’autant plus pratique lorsque l’alarme sonne puisque ça m’oblige à me lever !

Si après coup l’article ne suffit pas, jetez un œil aux 20 conseils pour mieux dormir.

Comment bien dormir avec mon smartphone ?

À moins que votre téléphone émette une lumière divine, auquel cas vous serez excusez, je vous conseille vivement  de faire quelque petits réglages :
  • Utiliser-le mode avion ou déconnectez-vous du wi-fi.
  • S’il repose à côté de vous, ne le branchez surtout pas pendant votre sommeil, il semblerait que ce soit encore plus nocif. À quel niveaux ? Je l’ignore et je n’ai pas envie de le savoir !
  • Réduire la luminosité au minimum.. D’autant plus qu’elle est bleue et vive. Oui la lumière commence à faire polémique.
  • Le retourner de façon à ne pas voir si vous recevez un message.
  • Le mettre en silencieux pour ne pas entendre le message reçu.
  • Faites comme moi, mettez le à plus de 2m de votre lit, comme ça il ne vous embêtera plus !
Bonus: Pour la lumière bleue, où je prévois de d’écrire un article sur le sujet, utilisez les lunettes anti lumière bleue. J’en ferai un article également, le temps de les expérimenter moi-même.
Voilà, vous avez le principal en votre possession pour savoir et agir en conséquence. Votre sommeil est entre vos doigts !

 







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *