Comment bien dormir ? #1

L’attitude à adopter pour bien dormir

Comment bien dormir ? C’est une des questions récurrentes que je vois sur internet et que j’entends autour de moi.
Il est impossible de créer un article pour répondre à cette question tant les personnes sont différentes, tant les problèmes et les facteurs sont différents. C’est pour cette raison que je vais être assez général en 4 grands points.

Quelles sont vos attentes ?

  Répondez vous-même à cette question pour ensuite atteindre cet ou ces objectifs. Ça peut vous sembler étrange ou anodin mais ça ne l’est pas tant que ça. Pour vous, qu’est ce que bien dormir ? « what does it mean ? »
Par exemple pour moi, bien dormir ça veut dire ne pas être fatigué en me réveillant le matin, même à 6 heures, et pourquoi pas me rappeler de mes rêves bizarres et farfelus comme cerise sur le gâteau. 🙂
Mais pour vous qu’est ce que bien dormir veut dire ?
  • Dormir d’une traite, ne pas se réveiller de la nuit.

  • Ne pas être fatigué au réveil.

  • Ne pas faire de cauchemars. Se rappeler de ses rêves.

  • Ne pas avoir de douleurs physiques au réveil.

  • Tout à la fois ?

Maintenant que vous connaissez vos attentes, nous allons parler de l’approche de départ à avoir pour commencer à atteindre cet objectif. Car toutes les astuces ne s’appliquent pas à tout le monde, nous avons des problème différents. Les solutions seront abordées dans d’autres articles.
Pour résumer ce grand point, adopter la méthode « VCA » c’est à dire : Voir, Comprendre et Appliquer les méthodes qui marchent pour vous ».

Connaitre son état d’esprit

Il complète tous les autres points et pourtant on n’y pense pas toujours. En effet, l’état d’esprit que vous avez, que vous adoptez, s’installe en vous et guide vos actions, votre comportement et vos convictions. Quand on fait quelque chose on se remet rarement en question, sauf quand ça ne va vraiment pas. C’est peut-être pour cette raison que vous êtes ici à me lire. Je vais vous demander de le faire. Au moment où vous lisez cet article, dans quel état d’esprit êtes vous ? Si vous ne savez pas, prenez le temps d’appliquer cette méthode.
  • Êtes vous plutôt pessimiste ou optimiste ?

  • Êtes vous triste ou heureux(se) ?

  • Êtes vous motivé(e) ou démotivé(e) ?

Essayez d’y répondre en étant le plus honnête possible avec vous même. Par exemple en ce moment je suis heureux car je vous écris, mais angoissé car je dois finir cet article ce soir et finir mon travail pour la semaine prochaine.
Quel état d’esprit avez-vous habituellement au moment de vous coucher ?
  • Êtes vous angoissé de pas trouver sommeil ou heureux(se) d’avoir appliqué des méthodes (ou les deux?).

  • Êtes vous angoissé pour votre journée de travail de demain ou êtes vous heureux(se) de vous réveiller car vous avez un mental d’acier et que vous aimez votre travail ?

  • Avez vous peur de vous coucher pour diverses raisons ou êtes vous heureux(se) de vous couchez car « un nouveau monde (du rêve?) s’ouvre à vous » ?

Il est important de savoir dans quel état d’esprit vous êtes dans ces deux situations. C’est une dès premières étapes à franchir pour que vous puissiez répondre à la question « Comment bien dormir ?« 
Parfois le stresse (comme autre chose) peu bloquer notre sommeil mais nous nous en rendons pas compte. Les aspects négatifs évoqués sont un frein pour atteindre un sommeil agréable et serein. Les aspects positifs y contribuent.
Rien n’empêche de trouver un sommeil paisible avec un état d’esprit, je dirais « moyen ». Un sommeil paisible peu même améliorer votre état d’esprit.  Mais je ne peux pas vous aidez à être moins triste ou plus heureux, je ne peux pas vous aider à vaincre vos angoisses ou vos peurs car là nous atteignons un thème qui est le développement personnel.
Pour résumer, il vous suffit (et c’est pas une mince affaire) de savoir dans quel état d’esprit vous êtes, pourquoi vous l’êtes et comment y remédier si nécessaire ou comment en profiter pour votre sommeil.
 
Pour passer à la suite: Comment bien dormir #2

Et vous, quelle attitude adoptez vous pour mieux dormir ?

3 Replies to “Comment bien dormir ? #1”

  1. Camille2605

    Bonjour et merci pour cet article très intéressant ! Si je peux me permettre, je pense qu’il serait intéressant de préciser dans votre prochain article qu’une bonne literie influe sur la qualité de votre sommeil, car certaines personnes ont tendance à l’oublier et il s’agit pourtant d’une chose primordiale à prendre en compte, principalement, lorsque l’on sujet à des insomnies ou autre. Mon conjoint et moi avons, il y a un mois environ acheter un matelas pas cher et pourtant de très bonne qualité sur le site d’HEVEA SELECTION, qui est un fabricant français de Literie. Ayant étés conseillés par des amis de nous tourner vers eux, je le conseille également sur votre site car nous en avons été très satisfait. Si quelqu’un est intéressé, voici l’adresse de ce site : http://literie-hevea-selection.com/matelas-pas-cher-12.htm. Bonne continuation pour votre prochain article :).

  2. Simon

    Des idées très intéressantes ! Cependant je pense que la qualité de la literie joue également un rôle prépondérant pour avoir un sommeil réparateur. Que pensez-vous d’une couette sur mesure qui s’adapte parfaitement à votre lit ?
    Merci pour votre article

    1. Alexandre Viger Post author

      La literie a une grande part de responsabilité dans le sommeil.
      Une couette qui s’adapte au lit et à votre goût. Mais également et surtout, un matelas de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *