Bien dormir quand on a la grippe

Nous sommes bombardé d’info sur la grippe. Dormir Serein a donc décidé d’en rajouter une couche, à sa sauce ! Comment dormir quand on a la grippe ?
Combien de fois une migraine ou une toux vous a-t-elle empêché de bien dormir ? Combien de mouchoir avez vous utilisé pour épuiser cette fontaine nasale alors que vous étiez blottis comme un malheureux ?
En effet, trouver le sommeil est une chose, mais trouver sommeil quand a la grippe relève du miracle. Pas avec Dormir Serein. Pour y être confronté la moitié de l’année, je peux vous dire que c’est très pénible. Je n’ai pas la grippe mais une allergie depuis plusieurs années, ce qui me garantie un rhume quasi constant depuis mon adolescence. Génial ! Autant vous dire que j’ai pris l’habitude de vivre et de dormir avec, malgré les soins.
Entre les sueurs froides, les migraines, le nez qui coule, la fatigue, l’essoufflement et les quinze éternuements par minute (si si), je me trouve bien placé pour apporter mon aide pour mieux dormir quand on a la grippe. D’abord, cliquez sur le lien pour savoir si vous avez une rhume ou une grippe.

Bien dormir quand on a la grippe

Comment bien dormir quand on a la grippe ? Quand nous sommes touché par la grippe, le sommeil récupérateur est sévèrement entravé. La grippe trouble votre sommeil, hors, la mission du sommeil est de vous aider à récupérer. Alors le mieux c’est de se reposer un maximum dans la journée, comme pendant la pose du midi en milieu de semaine. Simplement s’allonger pour éviter tout exercice est déjà une bonne solution. Guérir de la grippe prend généralement 1 à 2 semaines. Elle peut rencontrer des complication chez les jeunes et les personnes âgés, comme avec la pneumonie.

Pour combattre la grippe

Il est bon de conseiller les éléments de bases à prendre en considération. Les soins. Comme je ne suis pas Dr. House et que je ne regarde pas la série Gray’s Anatomie je vais être bref afin de passer à l’essentiel :
  • Les anti-viraux, anti-grippaux sont fortement conseillé par les médecins dans les plus bref délais (48h) afin d’éviter de graves complications, selon l’Organisation Mondial de la Santé.
  • Prenez des vitamines-C pour lutter contre la fatigue
  • Du paracétamol pour faire baisser la fièvre ou encore de l’aspirine.
  • Ne pas trop manger, mais manger des fruit pour les vitamines.
  • Vous pourrez aussi trouver réconfort dans la catégorie Huiles essentielles
Pour plus d’information je vous recommande en plus :

Le Ministère de la santé et des sports

L’Institut Nationale de Prévention et d’Education pour la Santé

Le comportement pour dormir quand on a la grippe

Que cela soit pour le rhume ou pour la grippe, les éléments que je conseille sont les mêmes. Avant tout, il est bon de préciser à nouveau l’attitude à adopter pour bien dormir volume 1 et volume 2. 🙂
  • Évitez au possible les tâches fatigantes et stressantes
  • Adopter une hygiène propre. Lavez-vous les mains, se moucher dans le coude… Ah non, éternuer dans le coude plutôt ! Faites attention au contact avec vos proches sans pour autant vous mettre en quarantaine ! . 😉
  • Ne pas avalez ce que vous tousser. Crachez dans un mouchoir jetable, ou les toilettes de préférence.
  • Humidifiez votre nez avec de la crème ou de la pommade et ou simplement de l’eau. A force de vous moucher vous allez l’irriter. Je vous promet que ça brûle ! Évitez donc un maximum des feuilles essuie-tout qui contient de la fibre de verre. Ça brûle encore plus !
  • Évitez de fumer lorsque vous êtes enrhumé.
  • Buvez beaucoup (d’eau). Ou d’autre liquide, chaud de préférence comme la tisane, soupe, bouillon de légume, miel. Évitez l’alcool et les liquide composé de caféine et de théine. Mon astuce est de dormir avec un bon verre d’eau à côté.
  • Vous pouvez dormir sur-élevé si vous avez le nez très bouché avec des coussin, ça va faciliter la respiration, mais sans excès car le nez aura tendance à couler plus facile.
  • Pour mieux dormir quand vous avez la grippe il faut vous relaxer. Vous savez faire des choses relaxante sans vous fatiguer ? Je commence avec la lecture, à vous de continuer !
  • Une douche chaude ou un bain chaud peut vous apaiser et déboucher les voies respiratoires. En contre partie, il est possible que vous trouviez difficulté à dormir à cause d’une température trop élevée. Cela dépend des gens.
  • Et en bonus un petit massage par votre partenaire avec des huiles essentielles type eucalyptus, sans attraper froid.
  • Si vraiment ça passe pas, vous pouvez toujours appliquer la Boucle de 100.
 

La chambre pour dormir quand on a la grippe

  • Humidifiez votre chambre jusqu’à 50% au moins pour faciliter votre respiration. C’est désagréable de dormir lorsque l’on est essoufflé.
  • Faites-vous un nid bien douillet et bien confortable.
  • Vérifiez la température de votre chambre. De manière général je vous conseillerai une température de 18° environs, mais comme vous devez rester au chaud, n’hésitez pas à monter de quelques degrés (sans excès).
  • Une chambre dans le calme et dans le noir si possible.
  • Aérez votre chambre chaque matin afin de l’assainir.

Le petit kit du dormeur malade

Quand on a la grippe le mieux à faire est de ne rien faire. Il sera judicieux de ne rien oublier lorsque vous serez dans votre lit pour ne plus bouger.
  • Pensez à prendre une bouteille d’eau pour ne pas vous déshydrater. Et de manière général, une bouteille à côté du lit vous évite de bouger quand vous avez soif. Ou au moins un verre.
  • Des paquets de mouchoirs (jetables), et à la pelle ! C’est vraiment pénible de se réveiller en pleine nuit par des maux et de constater en tâtant d’une main fébrile votre table de chevet à la rencontre du moindre mouchoir, même usager et de se rendre compte qu’il n’y en a pas.
  • Prenez un VICKS INHALER. C’est toujours agréable d’avoir cette petite merveille à disposition. Il permet de décongestionner les voies respiratoires pour mieux respirer. J’ai le mien depuis plusieurs année, toujours aussi efficace. Il enlève le mucus nasal, vous savez cette substance… vous avez compris.
  • Je vous conseille également de prendre un peu d’aspirine au cas où un mal de tête surviendrait pour ruiner votre sommeil.
  • Prenez d’autres remèdes nocturnes que vous aura conseillé votre médecin.
  • Consommez 20 gouttes de L52 sur un demi sucre, 3 à 8 fois par jours. Ceci prévient et apaise la grippe, les allergie, les rhumes etc… Ce produit à base de plante est magique !
Avec ça vous êtes parés pour bien dormir avec votre grippe. Bon sommeil !
Pour les plus courageux ou… les plus malade, je vous guide pour encore plus de lecture en cliquant sur un dossier PDF de l’INPES

 

Et vous, quelles sont vos astuces à partager ? Quelles sont les problèmes que vous rencontrez généralement ? Partagez vos remarques en commentaire ! 🙂

 

 







6 Replies to “Bien dormir quand on a la grippe”

  1. Latousse

    Bonsoir ,

    Article très pertinent et je vous en remercie . La température de la chambre doit avoisiner les 20° ok.

    Meilleurs vœux et une excellente soirée .

    Jeanette Lattouse de Lyon

    1. Alexandre Viger Post author

      Bonjour,

      merci du retour. Oui, pour cela il faut aussi vérifier l’isolation de la maison pour éviter autant que possible une perte ou une hausse de température. (et de ce fait, une économie considérable). 🙂

      Meilleurs voeux.

    1. Alexandre Viger Post author

      Bienvenue, c’est un plaisir. 🙂
      Je ne suis pas médecin, mais les produits à base de plantes, tel que le L52, sont vraiment très bons contre la grippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *